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Convertor.git
Cet ARC résulte du projet Pirate, partenariat initié en 2017, porté alors par Esisar, école d’ingénieurs en systèmes embarqués (Grenoble INP) à Valence, en partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD) de Valence-Romans, le Pôle Ressource du conservatoire à la Cité de la musique de Romans, et l’Esad•GV, site de Valence. Mené par Dominique Cunin (ESAD), Yann Kieffer (ESISAR), Pierre Bassery (CRD) ainsi qu’avec Gilles Rouffineau(ESAD) en tant qu’intervenant, cet ARC à eu pour objectif un travail fortement interdisciplinaire entre la performance musicale, le design graphique et d’interaction et l’ingénierie en informatique/électronique. La thématique étant : Interprétation et exécution – de l’instrument à la performance. Ce projet traite des relations entre le son et l’image, à travers la conception et l’utilisation de logiciels. Les objectifs sont de construire une base de donnée sonore et visuelle dans le but de réaliser une performance en live, initialement prévue dans le cadre du festival Micromusic, à Romans-sur-Isère (annulé). Motivés par une envie commune de créer de nouvelles matières, nous nous-sommes intéressés à la conversion image-son/son-image. Tout au long de nos recherches, nous avons été inspirés par de nombreux travaux dans ce domaine tel que le synthétiseur d’image Coagula, PixelSynth le synthétiseur programmé en Js, l’instrument de musique numérique Grapholine, et plus anciennement par les début de la musique électronique avec Mycenae alpha de Iannis Xenakis ainsi que le synthétiseur ANS créé par Evgeny Murzin. Le dessin devient-il instrument, et l’instrument peut-il dessiner? Cette hybridation entre les arts et les techniques nous a permis d’aborder ce travail sous plusieurs angles. D’un côté, notre pratique du design graphique nous permet de concevoir des dispositifs (programmation, compositions avec logiciels de montages...) ainsi que de réaliser des formes dont le but est de produire des sons. Comment faire lire un dessin à un ordinateur ? D’un autre côté, Thomas, élève au Conservatoire et possesseur d’un grand nombre d’instruments, réalise des enregistrement afin d’observer les textures sonores, ainsi que les formes produites. En parallèle, Félix, Quentin et Martin, élèves à l’Esisar, construisent et développent des logiciels capables de convertir nos données visuelles et sonores. En concevant nous-même de nouveaux logiciels, nous avons pu définir leurs actions et donc nos contraintes, ce qui a grandement influencé la conception des formes.
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